logov2
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Zapisz Zapisz

SURCONSOMMATION

Posté le

Je suis victime de la surconsommation. Oui. J’ai eu le déclic il y a peu de temps, entre autres grâce à ce look. Depuis, j’essaye de me soigner de cette addiction à l’achat et à tout ce qui va avec.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai lancé le blog. Mais c’était à une condition : le faire à fond. En d’autres termes, poster régulièrement, sur cette plateforme et sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire minimum une fois/semaine. Ce qui veut dire que, depuis plus d’un an, chaque semaine, je vous propose un nouveau look. Et donc, depuis plus d’un an, chaque semaine, des nouveautés s’ajoutent à mon dressing.

Aujourd’hui, je réalise que ce n’est pas possible de continuer. Financièrement et mentalement.

Un jour matin, j’ai enfilé ce look, un peu par hasard. Et dans le miroir, je me suis dit « cool, j’adore cette tenue ! ». Pourtant, mon top un Primark que j’ai acheté il y a 4 ans, ma veste est une Zara qui a au moins 2 ans, mes sandales sont des Factory Store qui ont 2 ans et qui sont restées dans leur boite tout l’été dernier. Malgré toutes ces années, je n’avais jamais fait cette association. Ce matin-là, j’ai ressenti la même chose que quand j’enfile un nouveau pantalon pour la première fois. J’ai re nettoyé mes sandales et maintenant je les porte comme si c’était des nouvelles.

Avant le blog, j’étais celle qui gardait ses fringues 4 ans et qui ne se lassait pas de ses affaires. J’achetais des nouveautés peut-être une fois par mois et c’était le jour du mois que je préférais.

Aujourd’hui, j’ai pris goût aux nouvelles tendances, à avoir le hit-bag de l’été, à dénicher des choses originales en magasin, à porter des chaussettes Essentiel Antwerp, à dépasser mon budget pour avoir LA pièce qui allait me combler… le temps de quelques jours. En fait, en quelques mois, j’ai perdu la valeur de l’argent… mettre 100€ dans un jogging, je ne l’aurais jamais fait avant.

Je ne suis pas acheteuse compulsive car je pourrais acheter 3x plus si je ne me raisonnais pas mais je n’oserais pas vous dire le nombre d’heures/semaine que je passais sur les sites de vente en ligne (vetements, bijoux, chaussures,…), sur Pinterest pour trouver des idées, sur Instagram pour m’inspirer. À un moment, mes journées tournaient autour de ça : de mes looks.

Je me lasse beaucoup plus rapidement de mes fringues et je suis prise dans cet engrenage de toujours vouloir vous proposer des fringues tendance, actuelles, que vous pouvez vous procurer là, maintenant, tout de suite, online ou en boutique. Mais le but du blog, à la base, n’était-il pas de vous inspirer, de vous donner des idées ? Et non de vous proposer un look tout fait sur un plateau.

Depuis quelques semaines, depuis que j’ai réalisé que je passais mon temps à réfléchir comment optimiser mes 30 minutes de temps de midi pour avoir le temps de faire 1 à 3 boutiques, essayer, faire la file à la caisse, acheter. Mes temps de midi était tout sauf reposants. Depuis le jour où j’ai acheté ce pantalon chez Zara que je n’ai toujours pas porté (l’étiquette est toujours dessus), et depuis le jour où j’ai enfilé ce look, j’ai compris que je devais me calmer.

J’ai pris du recul et il ne m’a pas fallu longtemps pour me raisonner une bonne fois pour toutes.

Alors, j’ai toujours autant envie de vous proposer des looks cools et originaux, bien sûr, j’aime toujours autant ça et ça, ça ne changera jamais. Mais please, excusez-moi si je vous en propose un peu moins d’un/semaine.

Puis, il y a une solution à tout ça, qui marche super bien, en tout cas pour ma part… C’est customiser ses fringues ! Dès que j’ajoute un pins ou un patch à un vêtement, c’est comme s’il devenait soudainement nouveau ! ça me fait le même effet quand je change de coque sur mon iPhone. D’ailleurs, en parlant de customisation, ce jeans n’avait ni trou, ni tirette à la base ! Je commençais à me lasser de mon jeans noir et en quelques heures, c’est devenu un tout autre style et donc un nouveau jeans.

Bref, il fallait que je partage avec vous tous ces sentiments et j’espère que vous comprendrez ! C’était ma façon à moi de vous prévenir et de vous expliquer pourquoi, de temps en temps, certaines semaines, il n’y aura pas de nouveau look par ici.

Allez, je vous laisse avec les photos et je vous dis à la prochaine ☆

Pics by Barbara Salomé Felgenhauer


BISOUS
signature
2 Commentaires
  • Marianne
    06 . 06 . 2018

    Très chouette article, j’ai eu aussi un déclic après m’être dit que je mettais beaucoup trop d’argent et de temps dans des choses qui m’emballaient que deux jours et puis l’aspect éthique me faisait pas mal culpabiliser aussi. Alors je te dis courage…c’est assez difficile, je ne propose que 3 looks par mois, sur le blog et le label slow fashion blogger est encore égale à blogueuse chiante ou radine pour certain mais ça me plait…alors j’espère que tu trouveras une équilibre de consommatrice et fashionista.

    Très joli cette customisation du jeans qui sait tu peux peut-être partager tes astuces avec tes lectrices comme ça moins de look mais tu donnes tout de même des idées et l’envie de se lancer aussi.

    Belle soirée à toi Florence !

    Biz Marianne

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *